Construire votre stratégie netlinking et link building

 

Construire votre stratégie netlinking et link building

Audit netlinking, mode d’emploi

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, et vous vous demandez par où commencer ? Un audit netlinking, ou audit de backlinks, constitue une étape fondamentale dans toute stratégie SEO. Ce travail d’analyse vous permettra en effet d’optimiser votre référencement naturel. Et d’affiner votre stratégie et de booster le positionnement de votre site internet sur Google. Découvrez la définition, les enjeux et le déroulement d’un audit de netlinking.

Qu'est-ce qu'un audit de netlinking ?

 

Stratégie marketing

 

Stratégie marketing

Pour bien comprendre l’importance et les processus d’un audit de netlinking, revenons un instant sur les fondamentaux d’une stratégie de liens.

Le netlinking, que l’on peut également appeler link building ou linking externe

Link building

 

Link building

Constitue un volet fondamental du référencement naturel. Les moteurs de recherche, à commencer par Google, accordent une importance toute particulière aux liens externes qui redirigent les internautes vers votre site. On les appelle backlinks, ou liens entrants. Le nombre, mais aussi la qualité des backlinks qui pointent vers vos propres pages. Ils permettent ainsi à Google d’évaluer la pertinence et la popularité de votre site web. Il est donc essentiel d’apporter un soin tout particulier à ces liens, en adoptant une véritable stratégie de netlinking.

 

Et pour optimiser le netlinking d’un site

Vous devrez d’abord analyser l’existant : c’est l’objectif d’un audit de backlinks. Il vous fournira des données fiables sur le réseau de liens qui entoure le site en question. Un audit netlinking correspond ainsi à l’analyse, tant quantitative que qualitative. Des liens entrants qui redirigent les internautes vers votre site.

Il se décompose généralement en trois phases : une phase purement stratégique, une phase analytique et un bilan ou rapport d’analyse. Qui peut aussi comporter des pistes de travail opérationnelles et des recommandations SEO. Mais avant d’étudier le déroulement d’un audit de backlinks, attachons-nous à comprendre son importance et ses enjeux dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.

Audit netlinking : quels enjeux pour votre référencement naturel ?

Thématique de netlinking

 

Thématique de netlinking

Un audit netlinking se révélera indispensable à tous les propriétaires de sites web qui souhaitent voir leurs pages décrocher les premières positions sur Google. Il s’agit en effet d’une étape incontournable en référencement naturel, et pour cause : cet audit constitue généralement la première pierre d’une solide stratégie SEO. Ses enjeux sont nombreux, puisqu’un audit netlinking permet de :

  • Mieux comprendre le réseau de liens qui constitue l’environnement d’un site web ;
  • Identifier les forces, mais aussi les faiblesses de votre stratégie SEO actuelle ;
  • Analyser les efforts déployés par la concurrence sur le web ;
  • Compléter et affiner votre stratégie de référencement ;
  • Gagner, in fine, en visibilité et en popularité sur les moteurs de recherche.

D’une façon générale, un audit de netlinking vous fournira donc une vue d’ensemble sur l’écosystème de votre site sur le web. On peut comparer le rapport d’analyse netlinking à une photographie panoramique : ce bilan détaillé vous fournira des indications précieuses sur la quantité de backlinks obtenus par votre site, mais aussi sur leur qualité, un critère essentiel pour les moteurs de recherche. Par ailleurs, un audit netlinking pourra vous aider à optimiser vos investissements dans le référencement naturel, puisqu’il vous aidera à identifier les leviers SEO les plus rentables ainsi que les leviers les moins efficaces.

Comment se déroule un audit netlinking ?

Nous l’avons dit un peu plus haut, tout audit de netlinking peut se décomposer en trois phases : une phase stratégique, une phase analytique et une phase opérationnelle. Mais à quoi correspondent-elles vraiment ?

Prendre le bon cap pour votre site web

 

Prendre le bon cap pour votre site web

Lorsque vous vous adressez à un prestataire SEO pour réaliser un audit netlinking

Celui-ci commence généralement par vous questionner sur les objectifs que vous poursuivez sur le plan du référencement. Que vous consultiez une agence spécialisée ou un consultant indépendant, votre interlocuteur voudra en savoir plus sur votre activité en ligne.

Notamment sur les résultats que vous souhaitez atteindre en travaillant votre référencement. Cette phase stratégique vous permettra ainsi de fixer des objectifs clairs en amont.  Pour que votre prestataire SEO puisse accompagner son analyse de préconisations sur mesure au moment de dresser le bilan de son audit.

La deuxième étape d’un audit netlinking

Peut être qualifiée d’analytique : il s’agit, pour le prestataire SEO auquel vous l’avez confié, d’étudier tous les aspects de vos backlinks et de les replacer dans un contexte concurrentiel. Votre agence ou votre consultant relève ainsi tous les liens entrants vers votre site.

Avant d’en étudier les caractéristiques : combien de liens dirigent vers vos pages ? Quels sont les sites web (ou domaines référents) qui publient ces liens ? De quelle popularité jouissent déjà ces sites ? Où ces backlinks sont-ils situés dans les pages ? Le texte des ancres est-il suffisamment varié, et optimisé ? Une fois ces caractéristiques étudiées, puis comparées avec les backlinks obtenus par vos concurrents, votre expert SEO sera en mesure de vous fournir un rapport détaillé.

La troisième étape d’un audit netlinking

Tout travail d’audit doit faire l’objet d’un rapport d’analyse, qui rassemblera toutes les données utilisées par l’expert dans son travail. Ce rapport devra également mettre en lumière les données les plus importantes, à savoir les forces et les faiblesses de votre linking actuel. Ces données pourront enfin s’accompagner de recommandations techniques, ou éditoriales. Afin de vous orienter vers les axes de travail les plus pertinents pour atteindre vos objectifs SEO.

Un audit netlinking peut donc constituer un puissant outil décisionnel lorsque vous optimisez le référencement de votre site web. Il vous fournira de précieuses indications sur la qualité et l’efficacité de votre stratégie SEO. Il devra également s’accompagner d’un travail d’optimisation technique et éditoriale pour que vous puissiez en tirer pleinement profit.

Fermer le panneau