SEO- Référencement naturel
SEO- Référencement naturel

En tant que blogueur ou développeur web, il est évident que vous ayez une fois entendu parler de « S.E.O. ». C’est un terme qui fait également partie du vocabulaire des webmarketers. De nombreuses personnes, notamment les néophytes, essaient tant bien que mal de se faire une définition du mot. Que signifie concrètement ce mot ? Quelle est son importance pour les blogueurs et propriétaires de sites ?

Définition du SEO

SEO et le référencement avec google
SEO et le référencement avec google

De façon claire, le S.E.O. (Search Engine Optimization) est une technique qui vise à optimiser de façon naturelle les pages d’un site Internet afin d’être indexées par les moteurs de recherche. On parle aussi du référencement naturel ou de SEO friendly dont l’objectif est de faire apparaître un site Internet dans les premiers résultats de Google ou SERP. C’est donc une technique qui vise à améliorer la visibilité d’un site Internet.

Cette technique fait appel à des mots clés, lesquels ont une influence sur le positionnement des sites web. Cela dit, il ne suffit pas de jouer seulement sur les mots clés pour être indexé par les moteurs de recherche. Google a des principes et des critères d’éligibilité qu’il faut rigoureusement respecter afin de mettre toutes les chances de son côté. Si votre site ne respecte pas ces critères d’éligibilité, celui-ci passera à la trappe.

Le référencement naturel d’un site Internet

C’est avant tout un projet colossal qui nécessite un bon planning en amont comme tout autre projet. De ce fait, il s’avère indispensable de mener un audit et de mettre en place une stratégie de suivi et planification.

Beaucoup de personnes ont tendance à croire que cette technique se limite uniquement à la notion d’indexation ou de visibilité. En réalité, un projet de référencement peut avoir des objectifs différents. Par exemple, le Search Engine Optimization est un référencement naturel qui permet aux moteurs de recherche d’indexer un site, ce qui améliore sa visibilité. Par contre, le SEA (Search Engine Advertising) est une technique qui consiste à payer des liens pour optimiser la visibilité d’une marque.

Ces liens ne sont rien d’autre que des liens sponsorisés. Le principe du SEA ou du référencement payant consiste à acheter des mots clés. Il y a aussi ce qu’on appelle le SMO (Social Media Optimization). Il s’agit ici d’assurer sa visibilité en utilisant les réseaux sociaux.

Le Search Engine Optimization

Le SEO est une science technique dont le but est d’optimiser le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec les autres disciplines du webmarketing.

Pourquoi faire du SEO sur votre site web ?

Google - SEO
Google – SEO

Plusieurs situations peuvent faire appel à cette technique. Cela dépend bien entendu des objectifs visés par chacun. C’est un élément indispensable qui fait partie intégrante dans toute stratégie digitale.

Par exemple: pour générer un gros volume d’affaires mensuellement.

Il faut qu’il y ait du trafic sur votre boutique en ligne. Si celle-ci est invisible ou mal positionnée, très peu de clients feront des achats sur votre boutique. Nous connaissons tous le corollaire : mévente et baisse du chiffre d’achat.

C’est justement à ce moment là que cette technique trouve tout son sens. Il permet d’améliorer votre visibilité afin de générer plus de ventes. Il est important de bien structurer les pages de votre site, sachant que les consommateurs préfèrent effectuer des recherches sur Internet par rapport à un type de produit avant de l’acheter.

Vous devez penser à mieux décrire vos produits afin de captiver l’attention du prospect et le faire passer plus de temps sur le site. Ce dernier n’hésitera pas à recommander votre site, ce qui permettra d’accroître davantage votre audience. Comprenez que la diffusion de contenus sur votre boutique en ligne ou blog est une étape clé pour optimiser vos pages produits.

Garder à l’esprit que ceux qui réussissent sont ceux qui apparaissent dans les premiers résultats ou la première page. Si vous constatez que votre site ne se trouve pas dans les premiers résultats (SERP).

Vous avez besoin d’optimiser les pages de votre site. De façon alternative, vous pouvez opter pour une campagne de type Adsense, mais cela s’avère moins efficace que la diffusion de contenus optimisés. De nos jours, la majorité des internautes ignorent ou ne consultent pas les publicités qui s’affichent sur leurs écrans.

C’est également une astuce qui permet de faire des économies, car vous n’aurez pas à investir dans des campagnes de publicité qui sont parfois onéreuses. En réalité, cela coûte beaucoup moins cher qu’une campagne de publicité, que ce soit sur Adsense ou les plateformes sociales. Les campagnes publicitaires nécessitent la mise en place d’une publicité en ligne, ce qui n’est pas gratuit. De plus, cette publicité n’est pas rentable sur le long terme, ce qui n’est pas le cas pour un contenu optimisé qui demeure visible en permanence.

La rédaction de contenu à la recherche de contenu E.A.T

Diffuser tout simplement du contenu, tout le monde sait le faire. Mais, rédiger un contenu optimisé n’est pas à la portée de tous.

C’est pourquoi confier son projet de rédaction à un spécialiste SEO est indispensable, surtout pour les sujets spécialisés.

Vous aurez peut-être besoin de vous adresser à une cible bien précise. Autrement dit, vous souhaitez proposer vos offres et services à un public précis (segmentation de vos prospects) voir vivant dans une région particulière du globe (dans un pays, une région, une ville).

Rédaction de contenu SEO Local idéal lorsqu’on parle de service de proximité.

Il peut s’agir, par exemple : de proposer un service de gardiennage ou d’entretien de maison. Pour cela, il est nécessaire que vous puissiez atteindre votre cœur de cible.

Cette technique intervient encore une fois à ce niveau. Cela dit, vous devez définir avant tout vote cible dans le cadre d’un projet d’optimisation de contenus. La plupart des consommateurs privilégient les services de proximité. C’est donc un point capital à ne pas négliger.

Rédaction de contenu de Brand

L’autre avantage est qu’il permet également d’améliorer votre réputation ou soigner l’image de votre marque sur le net (Travailler votre Branding, votre web-influence). Pour cela, vous devez veiller à publier du contenu de qualité et d’expertise adressé non seulement aux moteurs de recherche, mais aussi à vos lecteurs et utilisateurs. À cet effet, il convient de bien choisir vos mots clés en tenant compte de votre marque, de votre secteur d’activité, et des mots fréquemment employés par les clients pour effectuer des recherches sur Internet.

Il faut retenir que cette méthode d’optimisation est bénéfique pour votre site à plusieurs égards, que ce soit pour soigner votre e-réputation, améliorer votre visibilité ou même pour faire des économies (une vision ROI du SEO). Vous pouvez trouver notre guide SEO local si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire du SEO Local ?

SEO Local
SEO Local

Le SEO local est de loin la meilleure option si vous souhaitez être retrouvé au moment opportun. Les publicités à la télévision ou les annonces dans les journaux n’ont pas véritablement la même portée que le référencement local.

D’ailleurs, très peu de personnes lisent des journaux aujourd’hui. On préfère tous suivre les actualités en ligne. C’est pourquoi cette technique s’avère la plus avantageuse pour vous à court, moyen et long terme.

Le référencement local facilite la recherche aux internautes, car les entreprises sont réparties selon leurs zones géographiques et le type de services qu’elles proposent.

Si l’on s’en tient aux informations de Google, 25 % des requêtes émises par les internautes ont un caractère local. Aussi, environ 50 % des internautes qui se connectent privilégient les services de proximité.

C’est justement pour vous permettre d’être retrouvé le plus facilement et rapidement possible sur vote marché d’intervention que le référencement local est conseillé. C’est un meilleur moyen de faire connaître ses offres et services sur Internet à une cible de proximité.

Ils pourront de ce fait vous retrouver et vous contacter si vos offres les intéressent. C’est un élément très important en webmarketing. Cela permet également au consommateur de retrouver rapidement son produit sur votre site. Il n’hésitera pas à revenir sur le site une prochaine fois dès qu’il aura besoin d’un nouveau produit.

Pourquoi travailler sa marque en S.E.O. ?

SEO et votre marque
SEO et votre marque

Étoffer le portefeuille client, c’est le but de toute entreprise. Le client est d’ailleurs la raison d’être d’une entreprise. Pour continuer à exister, il est cependant indispensable pour l’entreprise de fidéliser le client. Et cela passe par la gestion image de marque. Cela veut dire que vous devez penser à améliorer l’image de la marque.

Vous devez comprendre que l’image de votre marque diffuse une information subtile auprès du client. Celle-ci permet d’apprécier votre professionnalisme. C’est pourquoi il est recommandé de travailler sa notoriété en ligne, car vous êtes perché sur le toit du monde. Cela présente de nombreux bénéfices pour toute entreprise, qu’elle soit physique ou virtuelle.

Internet a changé les habitudes des habitants de la terre. On ne peut se passer aujourd’hui de ce service. 8 foyers sur 10 possèdent un ordinateur et 7,7 milliards d’abonnements mobiles seraient souscrits à fin 2017 selon l’Internnational Télécommunication Union et selon l’institut Gartner, 1,5 milliard de smartphones ont été mis en circulation en 2017.

Cela démontre à quel point Internet est devenu un service incontournable dans la vie quotidienne. Pour cela, il est nécessaire que votre stratégie digitale puisse suivre les tendances du moment en termes de mode de consommation et de vie.

Attention, la gestion image de marque n’est pas une mince affaire.

Comme le dit un adage : « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Cela pour dire qu’il vous faut du temps afin de faire rayonner votre marque sur le toit du monde. C’est un travail qui doit se faire sur le long terme.

Lorsque vous mettez en place une stratégie de brand content, n’oubliez pas de définir votre cible, car ils doivent être adaptés à ceux-ci.

Enfin, vous ne pouvez améliorer l’image de votre marque qu’en utilisant des supports adaptés et un vocabulaire convenable. Aussi, vous devez mettre en place une stratégie de brand content et de communication efficace dans le but de toucher votre cible.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste SEO si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires.

Fermer le panneau