Pourquoi et comment bien utiliser Google Analytics ?

Pourquoi et comment bien utiliser Google Analytics ?

Dans la majeure partie des cas, le but ultime d’un site web, surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne, est de profiter de la meilleure visibilité qui soit. S’agissant des leviers de webmarketing qui sont utilisés, comment savoir si l’on est en train de dérouler une stratégie de communication digitale efficace ?

Des outils spécifiques vous permettent de connaître le nombre de visiteurs qui naviguent sur votre site. Vous avez également la possibilité de savoir quels sont les contenus qui sont les plus lus ou quel est le temps que les internautes passent sur votre site.

Google Analytics est l’un de ces outils. Très complet, il vous permet de recueillir de nombreuses données pertinentes qui pourront vous aider dans l’optimisation de votre site.

Quel est l’utilité de Google Analytics ?

Fonctionnement de google analytics

Google Analytics est un outil d’analyse de l’audience d’un site web. Vous avez accès à un grand nombre d’informations très précises qui sont présentées sous formes de tableaux et de graphes.

Il suffit de procéder à l’ouverture d’un compte pour bénéficier gratuitement des services disponibles. L’analyse du trafic est une action importante qui vous permet d’apporter des améliorations à votre site ainsi qu’à votre stratégie de référencement.

Google Analytics vous donne l’opportunité d’avoir une kyriellle d’informations précieuses. Ainsi, vous pouvez connaître le nombre de visiteurs de votre site et les canaux qui leurs ont permis d’atterrir sur votre blog (trafic organique, direct, referral, social ou mail).

Vous êtes également en mesure de savoir quelles sont les pages qui sont les plus vues, quel est le temps que les internautes passent sur celles-ci et quel est le taux de fidélisation des visiteurs.

En outre, vous obtenez des données démographiques sur ces derniers comme leur âge ou leur sexe. Ce sont autant de données qui vous donnent les moyens d’améliorer vos contenus, et par conséquent, d’accroître les performances de votre site.

Quel est le fonctionnement de Google Analytics ?

Utilité de Google Analytics

Cet outil d’analyse fonctionne au moyen d’un code html qui est installé au niveau de chaque page.

Il recueille des informations sur les internautes qui surfent sur votre site, et il dispose des cookies sur leurs appareils de connexion pour avoir une meilleure compréhension de leurs comportements. Les données collectées sont ensuite transmises aux serveurs de l’outil pour subir un traitement. Elles sont par la suite renvoyées au propriétaire du site web.

La majorité des logiciels de gestion de contenu à l’instar de WordPress ou Prestashop permettent de réaliser une automatisation de cette installation. Il suffit alors de donner le code de suivi remis par Google pour qu’il soit directement intégré dans chaque page du blog.

Bien utiliser Google Analytics via les meilleurs KPI

Les KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs clés de performance qui vous offrent la possibilité d’évaluer l’efficacité des actions que vous menez, afin d’y apporter des corrections ou des améliorations si besoin en est. Ces indicateurs existent en grand nombre, c’est pourquoi vous devez déterminer ceux qui sont les plus en adéquation avec vos objectifs et les analyser de façon continue. C’est le cas notamment du taux de rebond qui indique le taux de visite d’une page ou des canaux d’acquisition, c’est-à-dire les provenances des visiteurs.

Améliorer votre marketing de contenu

Marketing de contenu

Toutes ces informations récoltées via Google Analytics vous donnent les moyens de rendre votre site web plus performant, ce qui vous permet de mieux répondre aux besoins de vos clients.

Vous apportez des corrections aux contenus de votre blog et vous pouvez fidéliser vos clients en ayant une connaissance plus poussée de leurs attentes. En définitive, grâce à l’analyse du trafic de votre site, vous parvenez à améliorer l’impact de celui-ci.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau