Développement web Drupal

Pour toute création de site web de type e-commerce ou de type vitrine. La question du Content management System CMS ou en français système de gestion de contenu se pose souvent.

Drupal est un CMS utilisé particulièrement par les grandes structures, à la fois flexible et polyvalent. Il propose de nombreux modules et plusieurs fonctionnalités. Toutefois, elle demande une maîtrise technique plus conséquente que ses concurrents. Sur ce, découvrez les bonnes raisons de créer son site en Drupal.

La force du CMS Drupal

Avant tout, choisir le bon CMS pour votre nouveau site e-commerce ou e-service, est extrêmement important. Je vais donc vous le présenter la force de CMS et les bonnes raisons de le choisir et d’utiliser le CMS Drupal. Il s’agit d’un logiciel conçu pour la gestion de contenus ou la gestion d’un site web.

Parmi sa première force, le Drupal permet de faciliter exclusivement l’usage à un utilisateur. En effet, grâce à ce logiciel, ce dernier peut utiliser son site sans nul besoin d’un programmeur.

À part cela, le logiciel Drupal vous offre le privilège de créer votre propre site ou page web sans devoir toucher au code source.

Pourquoi le CMS Drupal pour la création d’un site web ?

En 2013, Drupal est considéré comme étant le gestionnaire de contenus le plus prisé par les grandes firmes.

Depuis cette même année, il a également été élu plusieurs fois meilleur CMS du monde.

Raison pour laquelle il est le plus utilisé par les sites officiels des différents États dans le monde, à l’exemple du gouvernement français, et de la Maison-Blanche.

Sa notoriété repose sur bon nombre d’atout et de fonctionnalités intéressantes. Qui peuvent vous aider dans la création de votre site ou page web. En effet, il va sans dire que ce dernier doit être actualisé régulièrement pour rester à jour et notamment pour demeurer intéressant à l’égard des visiteurs.

De plus, votre plateforme doit également être actualisée en permanence dans le souci principal de favoriser son référencement SEO dans les différents moteurs de recherche. Effectivement, les deux vont de pairs.

Autrement dit, vous obtiendrez un référencement naturel performant dans la seule condition que vous mettez à la disposition de vos visiteurs un site ou une page web performante.

Les avantages du CMS Drupal

Le nombre de personnes qui décide de se recourir à Drupal 8 est sans cesse en évolution. À travers ce CMS, une communauté d’utilisateurs s’est développée. C’est d’ailleurs l’une de ses force. Ce groupe qui constitue en premier lieu son avantage.

En tant qu’utilisateur du CMS Drupal, si vous vous heurtez à un souci. Aussi grand que petit soit-il, vous pouvez trouver rapidement des solutions éminentes de ces autres utilisateurs.

Drupal 8 dispose également d’un grand nombre de modules pour élargir les fonctionnalités de votre propre site web. Il vous offre ainsi mille et une manières de personnaliser votre boutique ou site de service en ligne, selon vos besoins. Pour information, plus de 7000 modules ont été comptabilisés sur le logiciel dans sa version 7.

Le CMS Drupal est également open-source.

Ce qui veut dire que vous êtes entièrement libre de le modifier à tout moment, comme bon vous semble, et ce en toute légalité. Il est aussi l’un des logiciels de gestion de contenus les plus sécurisés. Évidemment, la réactivité du groupe permet aux bugs d’être corrigés et reportés rapidement. Pour ce faire, des mises à jour vous sont proposées régulièrement pour vous permettre d’avoir un site ou une page web performante et sécurisée.

Drupal, pour une grande flexibilité au natif

En plus des modules, Drupal dispose également de nombreuses fonctionnalités intéressantes et flexibles aux natifs. Dans ce sens, si vous souhaitez créer un site multilingue. Ce CMS met à votre disposition des traductions intégrales que vous pouvez gérer soit comme des sous-domaines, soit comme des sous-dossiers.

Vous pouvez aussi gérer bon nombre de sites web en toute simultanéité, avec des bases de données et des thèmes différents suivants vos besoins. Il vous offre la possibilité de concevoir un site de vente en ligne facilement personnalisable à travers sa plateforme Drupal Commerce.

Cette dernière reprend les différents avantages offerts par la solution de base. Tout en vous offrant le privilège de gérer facilement votre magasin en ligne par l’intermédiaire de plusieurs modules spécialisés. À part cela, le Drupal présente aussi tout ce qu’il faut pour concevoir aisément un site mobile-friendly.

Ce dernier qui est officiellement devenu un critère de référencement important pour Google. De ce fait, il est devenu une exigence de plus en plus incontournable pour tout site internet ou pour toute page web.

Drupal met à votre disposition un outil innovant nommé « theme switcher ». À travers cet outil, vous pouvez adapter aisément votre thème en fonction de votre support et sans nul besoin de créer vous-même une thématique en responsive.

Les inconvénients du CMS Drupal

Comme tout CMS, il présente quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger avant de créer son site en Drupal.

Il est livré avec une grosse consommation de ressource.

En d’autres termes, l’installation de modules, ainsi que les spécificités techniques font du Drupal un CMS qui consomme un nombre de ressources quasiment supérieur aux autres plateformes de gestion de contenus. Toutefois, une bonne configuration peut limiter ou réduire considérablement ce souci.

L’utilisation du Drupal peut aussi générer des problèmes de lenteur quand il est mal configurer de base ou qu’il ne suit pas les mises à jours.Pour parer à ce souci, nous vous conseillons de veiller à la bonne configuration de votre CMS. De par ces problèmes de lenteur, sa grande consommation de ressource, l’utilisation du Drupal demande aussi une véritable compétence technique.

Nous le considérons souvent comme un CMS tourné vers les développeurs et même en utilisant le framework. Il demande ainsi de véritables savoir-faire techniques pour être bien appréhendé. Il sera alors plus difficile de prendre en main pour un amateur ou un débutant dans le domaine.

Drupal possède aussi des particularités spécifiques en termes de développement.

Il possède un jargon spécifique et notamment un propre fonctionnement. Même un professionnel du développement web est obligé de passer par un temps d’adaptation. Afin de bien comprendre les aboutissants et les tenants. Le CMS est accessible à un coût plus onéreux que ses concurrents.

Les principaux plugins SEO pour Drupal

Bien que le CMS Drupal soit bien optimisé pour le référencement SEO.

Grâce à la qualité de son code HTML, ainsi qu’à la prise en charge de certaines balises pour le web sémantique. Il est indispensable de paramétrer et d’installer certains modules ou plugins nécessaires au bon référencement de votre propre site internet.

Parmi ceux-ci :

  • Le module Pathauto vous permet de profiter pleinement des fonctionnalités de réécriture des URLs. Effectivement, il réécrit automatiquement les URLs à travers des constituants de contenus (titre, date de création, hiérarchie de menu, etc.).
  • Le métatag vous permet de gérer la balise TITLE. Il offre la possibilité de gérer la majorité des balises Open Graph/Twitter Cards. Qui permettent à votre site de contrôler la manière dont il est partagé sur les différents réseaux sociaux.
  • Le module robotstxt vous offre le privilège de contrôler le fichier robots.txt via l’interface. D’un intérêt limité en mono-site, ce module peut prendre tout son sens en multi-site. Ce qui vous permet alors de proposer des fichiers différents pour chaque domaine ou chaque site.
  • Le module search 404 qui vous permet de réaliser immédiatement une recherche sur les mots de l’URL dans le cadre de page 404 afin d’être redirigé éventuellement vers une page existante.

Drupal, le CMS le plus utilisé dans les grandes filiales

Drupal est en général le CMS le plus utilisé dans le commerce électronique comme les boutiques de vente en ligne. Il existe des sites de commerce électronique basés exclusivement sur Drupal, à l’exemple de l’Ubercart, du Commerce 2.0. Il est aussi le CMS prisé par les gouvernements et autorités locales. 

En d’autres termes, ces derniers s’appuient sur Drupal pour créer les sites officiels des diverses institutions gouvernementales.Les banques et organismes financiers l’utilisent aussi pour concevoir des sites internet fournissant des services de prêts, d’investissements, de crédits, etc. 

De surcroît, Drupal est le CMS idéal pour la création des sites internet pour les écoles, les cours à distance, les universités, etc.

Fermer le panneau